Parution d’un rapport de recherche commandité par le Cnesco : Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires

Un rapport de recherche, rédigé par Damien Canzittu, portant sur une analyse internationale de la place des approches éducatives de l’orientation est disponible en ligne sur le site du Cnesco (et ici en version PDF)

 

Depuis 2000, de nombreux travaux, et en particulier ceux menés au départ des résultats du PISA, ont mis en évidence les différences de performance moyenne, mais aussi les écarts importants entre élèves ; certains systèmes parviennent mieux que d’autres à limiter ceux-ci, y compris pour les groupes les plus fragiles ou défavorisés. Les modalités de passage d’une année à l’autre ou encore le choix imposé ou non d’une filière d’enseignement et, plus généralement, l’organisation même de l’orientation scolaire comme politique et philosophie de l’éducation influence ces inégalités, les réduisent ou au contraire tendent à les maintenir ou à les augmenter. Sur la base des résultats des enquêtes PISA, plusieurs systèmes éducatifs, tels que ceux de la France, de la Belgique francophone, du Canada, de la Suisse… seront décrits et comparés au niveau de l’orientation comme organisation des flux d’élèves, mais aussi comme réflexion sur la formation à l’autonomie et à la prise de décision des individus

Parution d’un rapport de recherche commandité par le Cnesco : Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires